Semaine sainte 2020 (A)
Abbé Jean Compazieu | 5 avril 2020Comme vous avez pu le constater, nous ne pouvons plus nous rassembler pour aller à l’église. Mais c’est l’Église qui entre dans nos maisons. Nous devons un très grand merci à KTO, aux radios chrétiennes et aux sites Internet qui nous accompagnent durant cette période difficile. Et nous avons la chance de disposer de moyens pour publier ces vidéos sur nos sites. C’est ainsi que nous pouvons suivre en direct ou en différé la messe célébrée par le pape. Cela nous permet d’être en communion avec lui et avec tous ceux et celles qui le suivent.
Pour plus d’informations
– KTO
– Vivez la Semaine Sainte sur KTO
– Sites des différents diocèses…
Jeudi Saint
Textes bibliques : Lire
Télécharger : Jeudi saint 2020
Vendredi Saint
Textes bibliques : Lire
Télécharger : VENDREDI SAINT 2020
Pâques
Texte biblique (veillée pascale et messe du jour) : lire
Télécharger : Veillée Pascale 2020
Télécharger messe du jour : Jour de Pâque
Homélie du Père Jean Claude LAZUECH – Le Dimanche de Pâques 12.04.2020
Pâques, la plus grande fête chrétienne de l’année, nous rappelle que la Résurrection du Christ est le fondement de notre foi. Aux Corinthiens, saint Paul écrivait : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Cor 15:14).
Dès le concile de Nicée en l’an 325 ‘Pâques est célébrée le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après’. La fête de Pâques correspond donc à la date de l´équinoxe du printemps, le moment où la nature se réveille. Tout un symbole ! Ainsi, ce n’est pas pour rien qu’on célèbre Pâques à cette période de l’année car la nature nous signale que la Vie est bien là, plus forte que jamais. L’hiver s’achève. La nature s’éveille, resplendissante ! Le printemps nous émerveille par sa beauté. Les fleurs font leur apparition, de plus en plus nombreuses. Toutes plus belles les unes que les autres. Une explosion de couleurs. Une merveilleuse hymne à la vie, rayonnante et magnifique ! Oui, c’est beau la vie ! Dieu l’a faite belle et bonne pour tous.
Ce qui vaut pour la nature, ne vaut-il pas d’autant plus pour nous ? La Résurrection du Christ nous encourage à vivre pleinement notre foi dans la joie. Croquons la vie à pleines dents et ce, dès maintenant ! La Vie, la vraie, celle qui nous éveille au bonheur, à l’Amour et à la chaleur humaine. Embrassons-la en toute simplicité ! Engageons-nous avec allégresse dans cette voie salutaire proclamée par la Bonne Nouvelle.
Fleurir là où je suis planté ! Chaque fleur, qu’elle soit modeste ou magnifique, possède toujours son propre charme et sa propre originalité. Elle ajoute, sans conteste, une touche de beauté, de magie et de bien-être autour d’elle. La vie est belle parce qu’il y a toujours moyen d’avoir accès aux joies les plus simples qui égaient l’existence. Cueillons-les et disséminons-les autour de nous. Soyons radieux et entraînons les autres dans notre sillage.
Mais cette année, le printemps vivifiant semble tarder à venir pour de nombreuses personnes ! La magie printanière ne s’est pas opérée comme d’habitude. La joie rayonnante ne s’est pas manifestée. Les fleurs sont bien là mais le cœur n’y est pas. Dans beaucoup de familles, le moral n’est pas au beau fixe. Le constat est sans appel : Une onde de choc secoue en ce moment le monde entier entraînant derrière elle un cortège de malheurs : deuil, souffrance et inquiétude… Tous les jours, des informations alarmantes nous rappellent que la maladie guette chacun de nous. L’ambiance est loin d’être festive !
Cependant, la Vie est toujours là, à qui sait la saisir, la toucher, la regarder, la sentir !… Malgré la crise, un autre Printemps est en train de se réveiller allumant un grand feu qui réchauffe les cœurs : des élans de solidarité et des trésors de générosité pour soutenir les plus vulnérables ou tout simplement de la chaleur humaine quand on ne peut pas faire autrement… Cette force vitale, puissante et stimulante, fait chaud au cœur. C’est ce feu que Jésus est venu jeter sur l’humanité : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Lc 12:49) Un feu d’Amour et d’entraide est en train d’embraser notre monde en ce moment. C’est le signe que Jésus ressuscité est bien présent parmi nous !
Nous vivons en ce moment un printemps d’un genre nouveau, riche d’une impulsion toute intérieure. La soif de vivre ! Plus que jamais, nous apercevons que la vie est hors de prix. Nous découvrons que seules la Paix dans l’âme et la chaleur humaine nous comble de bonheur. Une vie toute simple en harmonie avec Dieu, avec ceux qui nous entourent et avec nous-mêmes. Le Christ ressuscité nous fait découvrir cette vraie Vie. Tout le reste n’est que futilité ! Pâques nous invite à vivre comme des ressuscités. Épanouissons-nous. N’oublions pas ceux que l’adversité écrase. Nous sommes tous envoyés auprès d’eux pour leur redonner le goût de vivre. Un accueil, une main tendue peuvent opérer un miracle de renaissance et remettre debout une personne abattue par la douleur et l’affliction.
Le Seigneur est ressuscité. Alléluia, alléluia ! Bonne fête de Pâques à toutes et à tous.
Nguyễn Thế Cường – Un paroissien de l’église Sainte Claire-Vauréal (95).